French

Le résultat des élections européennes s’est révélé conforme à ce qu’annonçaient les sondages. C’est une débâcle sans appel pour le gouvernement. Sur fond d’abstention massive, la liste du Rassemblement National a recueilli 31,5 % des voix, contre moins de la moitié pour la liste des macronistes (14,6 %). Exposé au risque de plus en plus élevé d’une motion de censure, Macron a préféré prendre les devants et annoncer la dissolution de l’Assemblée nationale, dans laquelle il n’a plus de majorité absolue depuis juin 2022. Le résultat des élections européennes a balayé le château de cartes parlementaire sur lequel reposaient les gouvernements d’Elisabeth Borne et Gabriel Attal.

Le congrès de fondation du Parti communiste révolutionnaire (PCR) s’est tenu du 10 au 12 mai à Berthoud. Après trois jours d’intenses discussions politiques, les délégués ont voté à l’unanimité la fondation du nouveau parti et ont adopté son manifeste. A la fin, ni distribution des fleurs ni apéritif huppé – mais une proclamation à grands cris – « PCR » -, en avant maintenant à la construction des bases du futur parti communiste de masse pour renverser le capitalisme !

La Nouvelle-Calédonie est secouée depuis plusieurs jours par des émeutes qui ont déjà fait quatre morts à ce jour (16 mai). Ce soulèvement est la conséquence des provocations répétées du gouvernement impérialiste français. En 2022, après un référendum sur l’indépendance que le gouvernement Macron avait imposé en violant toutes les promesses faites aux dirigeants indépendantistes, nous avions publié l’article ci-dessous dans lequel nous écrivions : « Le gouvernement français se félicite du résultat, mais le problème n’est absolument pas réglé – et ne manquera pas de ressurgir, tôt ou tard. » Depuis, le gouvernement a avancé à marche forcée pour faire adopter une réforme du corps

...

L’attaque prévue de longue date contre Rafah a débuté. Lundi 6 mai, l’armée israélienne a commencé à bombarder la ville et a ordonné l’évacuation d’environ 100 000 Palestiniens vers les soi-disant « zones humanitaires » d’al-Mawasi sur la côte, et vers une région à l’ouest de Khan Younis.

Aux États-Unis, des campements organisés par les étudiants et les professeurs ont émergé sur plus de 60 campus universitaires dans le cadre du mouvement contre le massacre à Gaza. Toute une génération se politise et tire des conclusions sur la nature de l’impérialisme, le rôle de la police et de l’État et la nécessité d’une action collective.

Samedi 13 avril, l’Iran a annoncé qu’il avait lancé une attaque contre Israël, forte de plus de 300 drones et missiles. L’après-midi même, Joe Biden a quitté le confort de sa maison de vacances au Delaware pour retourner en urgence à la Maison-Blanche et participer à une réunion des membres de son Conseil de sécurité nationale.

Ecrit par Lénine en 1916, au beau milieu de la Première Guerre mondiale, L’impérialisme, stade suprême du capitalisme est un ouvrage essentiel pour quiconque souhaite comprendre l’impérialisme moderne et les guerres qu’il provoque. Lénine y démontrait que celles-ci ne sont pas le fruit d’idées ou de politiques nationalistes ou militaristes, mais qu’il s’agit du résultat inéluctable du développement des forces productives au sein du capitalisme.

Un coup d’État mené par des gangs en Haïti a conduit à la démission du premier ministre Ariel Henry. L’impérialisme américain tente de reprendre le contrôle de la situation et a organisé des négociations pour créer un conseil de transition pour prendre le pouvoir. Mais avec l’État haïtien dans un désarroi total, les gangs cherchent à consolider leur contrôle de la capitale, Port-au-Prince.

Le manifeste suivant est de la plus haute importance pour le mouvement communiste mondial. Nous appelons tous nos lecteurs à l'étudier attentivement et à lui donner la plus large diffusion possible. Il a été approuvé à l'unanimité par le Secrétariat international de la TMI et constituera le document fondateur d'une nouvelle Internationale communiste révolutionnaire, qui sera lancée en juin de cette année.

Le 25 février, Aaron Bushnell, un soldat en service de l’Armée de l’air américaine, s’est immolé par le feu devant l’ambassade d’Israël à Washington, pour protester contre la complicité de l’impérialisme américain dans la guerre contre Gaza. La nouvelle de cet acte courageux de sacrifice de la part d’un seul homme a trouvé un écho puissant dans le cœur de centaines de millions d’hommes et de femmes.

La classe dirigeante internationale est passée à l'offensive contre toute organisation affichant sa solidarité avec la Palestine. Les communistes révolutionnaires de Der Funke - la section autrichienne de la Tendance Marxiste Internationale - ont été calomniés et harcelés par nos ennemis politiques pendant des mois. Aujourd'hui, nos camarades Sonja et Alex ont été convoqués au bureau du procureur en tant qu'accusés, parce qu'ils ont partagé la déclaration de la TMI dénonçant la guerre d'Israël.

Netanyahou porte sa guerre à un autre niveau. La voie sur laquelle il s’est engagé est inéluctable s'il veut rester au pouvoir. Pourtant, ses actions menacent de déstabiliser l’ensemble du Moyen-Orient, le risque d’une guerre généralisée devenant de plus en plus réel. La révolution guette également tous les régimes de la région, la colère des masses étant poussée à son paroxysme. Le prochain évènement tragique, le bombardement massif et l’invasion des terres de Rafah, pourrait en être le point de basculement.